Informations diverses

Tirer son lait de manière efficace

Commencer par un massage favorable à la détente et à l’expression du lait. Utiliser de la chaleur sur les seins. Utiliser le tire-lait en double pompage environ dix minutes. Puis l’utiliser en simple pompage avec compression manuelle. Faire de la super alternance ; droit, gauche, droit, gauche. Ou terminer en expression manuelle. Maintenir les téterelles… Lire la suite »

Pourquoi les bébés tètent la nuit ?

La prolactine, sécrétée par l’antéhypophyse, est la principale hormone de synthèse du lait. Sa sécrétion est stimulée par la tétée et varie au cours de la journée : plus élevée en fin de nuit et diminuée en pleine journée. Les tétées précoces, répétées et efficaces stimulent la sécrétion de prolactine, en particulier la nuit. C’est… Lire la suite »

Pour allaiter la nuit sans s’épuiser

Respecter votre rythme de sommeil : quand on se lève, que l’on allume la lumière, que l’on change la couche de bébé, on est complètement réveillée et il est plus difficile de se rendormir. Allaiter en restant couchée, dans un demi-sommeil, favorise le repos et une meilleur continuité du sommeil. Prévoir une couche bien absorbante… Lire la suite »