Déroulement d’une consultation

La consultation dure environ une heure, voir une heure trente ou plus.

La consultante en lactation recueille l’histoire de la maman et de son bébé depuis le début de l’allaitement. Elle prend connaissance du projet d’allaitement, ainsi que des informations concernant la santé de la mère et celle de l’enfant susceptibles d’avoir un impact sur l’allaitement.

Une tétée entière peut être observée, complétée par l’examen de la bouche du bébé et du phénomène de succion déglutition.

Toutes ces informations permettent à la consultante en lactation de comprendre la situation et de repérer d’éventuelles problématiques.

La consultante en lactation ne fait pas de diagnostic médical ni de prescription de médicament. A ce sujet, les parents consulteront leur médecin.

Soucieuse de mettre en œuvre des actions adaptées à chaque situation, la consultante en lactation élabore avec les parents les actions les plus appropriées.

Si l’utilisation de certaines techniques ou le maniement de matériel spécifique est nécessaire, la consultante en lactation pourra guider la mère.

La consultante en lactation répondra également à toute question concernant l’allaitement ou des sujets connexes.

Un suivi (téléphonique ou nouvelle consultation) peut être mis en place afin de s’assurer que la situation évolue favorablement.